((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Douglas Gillison et Chris Prentice
Le haut fonctionnaire chargé de superviser les prêts équitables au sein du Bureau de protection financière des consommateurs a été mis en congé administratif, selon deux personnes familières avec le dossier, mettant sur la touche un autre haut responsable d'une agence de surveillance que le président Donald Trump cherche à minimiser, voire à éliminer complètement.
Les raisons de cette décision ne sont pas claires. Frank Vespa-Papaleo, directeur adjoint du CFPB pour les prêts équitables et l'égalité des chances, s'est refusé à tout commentaire. Le CFPB n'a pas répondu immédiatement aux questions concernant cette décision.
En avril, Frank Vespa-Papaleo a déclaré à un tribunal fédéral que les plans de l'administration Trump visant à supprimer près de 90 % des effectifs restants de l'agence l'auraient laissé comme seul employé de son bureau.
Dans une déclaration sous serment, il a déclaré que le bureau serait incapable de remplir ses obligations en vertu de la loi, comme la surveillance du respect par les banques et d'autres entreprises des lois interdisant la discrimination dans les prêts.
Le mois dernier, le CFPB a décidé de mettre fin à un accord de surveillance avec Bank of America BAC.N trois ans plus tôt que prévu, accord qui faisait partie d'un règlement dans lequel des fonctionnaires alléguaient en 2023 que la banque avait régulièrement fourni au gouvernement fédéral des informations inexactes sur les demandeurs de prêts hypothécaires.
Le mois dernier également, un juge fédéral de Chicago a bloqué la demande du CFPB d'annuler un accord sur la discrimination raciale conclu avec un initiateur de prêts hypothécaires.
Une cour d'appel fédérale de Washington n'a pas encore statué sur la tentative de l'administration Trump d'annuler une injonction judiciaire empêchant l'agence de licencier la plupart de ses employés.
Donald Trump a accusé le CFPB, sans citer de preuves, d'exercer une surveillance politisée et a promis de l'éliminer. De hauts fonctionnaires ont fait valoir devant le tribunal qu'une version beaucoup plus restreinte subsisterait.
Les avocats représentant les employés du CFPB ont déclaré que l'administration envisageait illégalement d'annuler un organisme créé par le Congrès.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer