Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'agence de protection des consommateurs met à l'écart le plus haut responsable de l'équité des prêts, selon certaines sources
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 18:50

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Douglas Gillison et Chris Prentice

Le haut fonctionnaire chargé de superviser les prêts équitables au sein du Bureau de protection financière des consommateurs a été mis en congé administratif, selon deux personnes familières avec le dossier, mettant sur la touche un autre haut responsable d'une agence de surveillance que le président Donald Trump cherche à minimiser, voire à éliminer complètement.

Les raisons de cette décision ne sont pas claires. Frank Vespa-Papaleo, directeur adjoint du CFPB pour les prêts équitables et l'égalité des chances, s'est refusé à tout commentaire. Le CFPB n'a pas répondu immédiatement aux questions concernant cette décision.

En avril, Frank Vespa-Papaleo a déclaré à un tribunal fédéral que les plans de l'administration Trump visant à supprimer près de 90 % des effectifs restants de l'agence l'auraient laissé comme seul employé de son bureau.

Dans une déclaration sous serment, il a déclaré que le bureau serait incapable de remplir ses obligations en vertu de la loi, comme la surveillance du respect par les banques et d'autres entreprises des lois interdisant la discrimination dans les prêts.

Le mois dernier, le CFPB a décidé de mettre fin à un accord de surveillance avec Bank of America BAC.N trois ans plus tôt que prévu, accord qui faisait partie d'un règlement dans lequel des fonctionnaires alléguaient en 2023 que la banque avait régulièrement fourni au gouvernement fédéral des informations inexactes sur les demandeurs de prêts hypothécaires.

Le mois dernier également, un juge fédéral de Chicago a bloqué la demande du CFPB d'annuler un accord sur la discrimination raciale conclu avec un initiateur de prêts hypothécaires.

Une cour d'appel fédérale de Washington n'a pas encore statué sur la tentative de l'administration Trump d'annuler une injonction judiciaire empêchant l'agence de licencier la plupart de ses employés.

Donald Trump a accusé le CFPB, sans citer de preuves, d'exercer une surveillance politisée et a promis de l'éliminer. De hauts fonctionnaires ont fait valoir devant le tribunal qu'une version beaucoup plus restreinte subsisterait.

Les avocats représentant les employés du CFPB ont déclaré que l'administration envisageait illégalement d'annuler un organisme créé par le Congrès.

Valeurs associées

50,765 USD NYSE +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Léa Salamé pose le 8 juillet 2025 à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:28 

    Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite

  • L'avion de Von der Leyen victime d'un brouillage GPS présumé russe en Bulgarie
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 20:51 

    L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...